LE MOT DU PRESIDENT

​

​

Nicolas Chevalier, Président de l’association de la Seigneurie des 3 Rivières. "Vous êtes venus nombreux de l’association de la S3R, y compris avec de jeunes rolistes. Comment arrivez-vous à présenter le JDR aux plus jeunes, et pourquoi avoir choisi la convention RPGers ?"



"A nos yeux, dans notre engagement associatif, c’est plus qu’une nécessité de présenter le JDR aux jeunes car c’est devenu notre objet associatif dans la modification de nos statuts il y a déjà 4 ans, en précisant que notre but n’était plus de pratiquer le JDR uniquement, mais de promouvoir cette activité.

Le premier élément mis en place a été de planifier une ouverture systématique le samedi après-midi dans les locaux de notre association, avec en général deux tables de jeu planifiées chaque semaine parce que, pour avoir des jeunes dans une association, il faut que les parents adhèrent au projet. Nous proposons des tables avec des joueurs de 12 à 40 ans, avec un réel échange. Tous passionnés et pratiquants de JDR, on arrive à se mobiliser. La première difficulté rencontrée a été de trouver les deux ou trois premiers adhérents, après, ça s’est fait tout seul, par le bouche à oreille de l’activité et la régularité. Nos deux premiers nouveaux jeunes membres sont arrivés il y a quatre ans. Depuis, nous avons une vingtaine d’adolescents.

Lorsqu’on a organisé notre convention en avril pour nos vingt ans, les jeunes sont venus et ont trouvé ça fantastique. On a donc souhaité les emmener ailleurs voir ce qui se fait. RPGers étant l’été, c’est plus facile pour les parents de confier les cinq jeunes pendant les vacances scolaires. L’association de la Lune Noire est amie depuis des années, ça paraissait donc un choix logique. Pour les parents, cette convention est à une heure de chez nous, ce qui permet de les rassurer en cas de problème. On est dix adultes, donc on veille tout en leur permettant de profiter de l’événement. Tout ceci nous pousse à avoir une activité forte chez nous, tout autant que de participer à quelques événements rolistiques, afin de pratiquer le JDR. La passion est communicative, surtout dans le partage."



article du grog sur la S3R au rpgers

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now